Packshot de la bouteille de Château La Gaffelière 2023 en vente en primeurs

Château La Gaffelière 2023

1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion

96 Jean-Marc Quarin
94-95 James Suckling
95-97 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château La Gaffelière en quelques mots

La Gaffelière (nom tiré de l’hôpital «gaffet», à l’époque médiévale) appartient depuis 4 siècles aux Malet-Roquefort, la plus ancienne famille propriétaire à Saint-Emilion. C’est Alexandre Malet qui en assure la direction, secondé par Damien Bielle. Situé à 300 mètres de la porte de Saint-Emilion, le Château La Gaffelière est au centre de 33 Ha de vignes d’un seul tenant, planté à 80% en merlot et le reste en cabernet franc. Le vignoble repose sur un magnifique coteau argilo-calcaire et est orienté favorablement au sud, ce qui favorise l’ensoleillement des raisins pour une maturité idéale. L'élevage se fait en barriques neuves de chêne merrain. 1er Grand Cru Classé, La Gaffelière est suivi par l’équipe de Stéphane Derenoncourt pour les vinifications depuis quelques années.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, avril 2024

Le centre de la bouche reflète un excellent terroir, avec des arômes et des saveurs de mûre, d'olive noire et de noix. Le centre de la bouche est serré, les tanins sont fermes mais crémeux et la finale est savoureuse et de grande classe.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité, pur, subtil et complexe. Nuances de mûre et de vanille à l'agitation du verre. Toute la magie du toucher de ce cru est là. Le vin se développe minutieux, délicatement charnu et très savoureux. Il avance fondant, juteux, subtil et noble vers une finale profonde et incrachable dominée par la saveur du fruit noir et des tannins minutieux et fins. Un grand succès.

95-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Ce millésime épouse le style élégant, sans extravagance de La Gaffelière. Une grande nuance aromatique s’exprime. La chair fruitée se livre doucement, avec beaucoup de sensualité et un toucher tannique satiné. Très gracieux et raffiné, le vin ne manque toutefois pas de volupté. Sa séduction immédiate n’empêche pas sa construction et la promesse d’une évolution sereine. Dégusté à deux reprises.