Les meilleures ventes

#1 Château Doisy-Daëne blanc sec

L’œnologue Denis Dubourdieu, récemment disparu, produisait ses propres vins au Château Doisy-Daëne. Sur le terroir de Barsac, le domaine produit à la fois un Grand Vin de Sauternes et le Grand Vin Sec. Ce blanc est expressif sur le pamplemousse et la pêche blanche au nez, il offre en bouche des notes minérales et des nuances de poires et d’épices.

Packshot de la bouteille de Château Doisy-Daëne blanc sec 2023 en vente en primeurs

93-94 Yves Beck

Superbe fraîcheur dans le bouquet avec des notes de pêches blanches, d’ananas frais et de limes. Salin en attaque, le vin a du tempérament, de la vigueur et du croquant. Un vin salivant, sapide, savoureux et persistant ! Très belle réussite qui va raviver bien des palais.

#2 Vieux Château Saint André

Cette propriété est une véritable pépite ! Acquise et dirigée depuis 1980 par Jean-Claude Berrouet l’ancien vinificateur ayant supervisé 47 millésimes de Petrus, elle est aujourd'hui entre les mains expertes de son fils cadet Jean-François. Il perpétue avec fierté le savoir-faire familial sur les 12,5 hectares de vignes, situées sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. Un vin d'une beauté remarquable qui témoigne de la capacité des terroirs et des vignerons de Montagne Saint-Émilion à produire des grands vins.

Packshot de la bouteille de Vieux Château Saint André 2023 en vente en primeurs

92-94 Yves Beck

Propriété familiale historique de la famille Berrouet totalisant 12,5ha de vignes sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. Vieux Château Saint-André se révèle avec subtilité au travers de nuances fruitées, florales et épicées, respectivement des notes de cerises et de cassis complétées par des parfums de violette et une touche de poivre rose. Le vin est de bonne densité et gagne même en largeur le long du palais. Les tannins, serrés mais élégants, offrent une assise fiable, communément avec la structure acide. Un vin de toute beauté qui rappelle à quel point les terroirs et les vignerons de Montagne Saint-Emilion sont en mesure de produire de grands vins.

#3 Château Lafaurie-Peyraguey

Ce 1er Cru est l'un des plus prestigieux de l'appellation Sauternes. Situé à l'immédiate proximité d'Yquem sur les hauteurs de Bommes, le Château Lafaurie Peyraguey s'étend sur 41 hectares d'un magnifique terroir de graves et d’argile. Son encépagement est composé à 90% de sémillon, 8% de sauvignon et le reste en muscadelle. Propriété du groupe GDF Suez jusqu'au début de l'année 2014, le domaine a été racheté par l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, patron de la cristallerie Lalique. Les vins de Lafaurie Peyraguey exhalent une multitude d'arômes gourmands - agrumes, miel d'acacia, poire et coing… - avec une bouche riche et onctueuse, toujours empreinte de fraîcheur.

Packshot de la bouteille de Château Lafaurie-Peyraguey 2023 en vente en primeurs

94-95 James Suckling

Un Sauternes dense et très intense avec des notes de poire épicée, de pomme et d'écorce d'orange. Caramel et épices avec un peu de sucre brun. Ample et profond. Très doux. Finale savoureuse. Profondeur et intensité. 160 g/L de sucre résiduel. Me rappelle le 2003. 100% sémillon.

#4 Château de Rayne Vigneau

Classé 1er Cru lors du célèbre classement de 1855, le domaine est célèbre pour le précieux de son terroir. Le Château Rayne Vigneau améliore millésime après millésime la qualité de ses vins, leur redonnant leur gloire d’antan comme l’un des principaux vins de Sauternes. Le prestigieux domaine, situé sur une hauteur de la commune de Bommes, bénéficie d'un terroir riche en pierres précieuses idéal pour la culture des Sauternes et des vins blancs secs. C’est un vin rare et unique avec un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.

Packshot de la bouteille de Château de Rayne Vigneau 2023 en vente en primeurs

91-92 James Suckling

On y trouve des épices, du botrytis, des pommes séchées et de l'écorce d'orange. Moyennement corsé, doux et raffiné. Ce n'est pas l'exemple le plus riche, mais il est d'une grande pureté.

#5 Château Guiraud

Magnifique propriété de 128 ha située au cœur du Sauternais, Château Guiraud a toujours cultivé le goût de la singularité : tout d'abord en arborant une étiquette noire et or résolument moderne dès la première moitié du XIXe siècle, mais aussi en s'engageant au milieu des années 1990 dans une viticulture biologique ancrée dans le respect de son environnement et de sa biodiversité. Le grand vin de Château Guiraud est élaboré à partir de raisins botrytisés, récoltés à la main par tries successives, ce travail d’orfèvre contribue à la pureté et à l’équilibre des saveurs. Le Château Guiraud en Sauternes est un vin de garde, qui peut être conservé pendant plusieurs années avant d'être consommé.

Packshot de la bouteille de Château Guiraud 2023 en vente en primeurs

96-97 James Suckling

La classe et le caractère botrytis se révèlent ici avec clarté et précision. Notes d'épices, de poudre de champignon, d'abricot subtil et de miel. Il est moyennement corsé, frais et brillant, avec une belle douceur en fin de bouche. Un Sauternes moderne et précis.

96 Jean-Marc Quarin

Couleur jaune doré. Nez intense, fin, fruité et subtil. Nuances de poire, d'épices et de menthe. Cristallin en entrée de bouche, fondant et aérien au milieu, le vin évolue profond dans la seconde partie du palais, avec les nuances complexes décrites au nez. Très longue persistance. Ensemble envoûtant. Assemblage : 65 % sémillon, 35 % sauvignon blanc.

#6 Château Villa Bel-Air Blanc

Le domaine Villa Bel-Air est situé au cœur de l’appellation Graves, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Le Château se trouve non loin du château de la Brède, illustre demeure de Montesquieu. Après une longue période de sommeil, la propriété fut rachetée en 1988 par le très célèbre œnologue Jean-Michel Cazes et sa famille. Ce dernier a insufflé une nouvelle vie au Château en restructurant complètement son vignoble et ses installations techniques. Sur ce vignoble de 40 Ha d'un seul tenant, les cépages rouges sont plantés sur les graves chaudes, tandis que les blancs s'expriment sur les coteaux pour profiter de leur fraîcheur. Ces conditions exceptionnelles permettent aux cépages bordelais d'exprimer toute leur finesse et la complexité des vins de Graves.

Packshot de la bouteille de Château Villa Bel-Air Blanc 2023 en vente en primeurs

James Suckling

Un blanc agréable avec un caractère de purée de pomme et de zeste de citron. Corps moyen. Fruits attrayants et finale franche.

#7 Château Lafite Rothschild

Château Lafite Rothschild est peut-être l’un des vins les plus prestigieux au monde. En appellation Pauillac, le Château Lafite Rothschild a été classé 1er Cru en 1855. Le domaine (112 hectares) dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire. Le vignoble est largement dominé par le cabernet-sauvignon, associé au merlot, au cabernet franc et au petit verdot. Compte tenu de leur très forte proportion de cabernet-sauvignon, tous les millésimes sont signés par une trame tannique serrée, profonde, et beaucoup de fraîcheur, pour un très grand potentiel de garde.

Packshot de la bouteille de Château Lafite Rothschild 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

La pureté du cabernet sauvignon est ici évidente. Il fascine par ses arômes de cassis et de groseille, de cèdre, de tabac et d'écorce. Le vin est corsé, mais il fait preuve d'une légèreté et d'une agilité impressionnantes, ainsi que de subtilité et de concentration. Un peu de fer et de terre cuite. Notes de cèdre et de bois de santal. Juteux et prune en fin de bouche. 12,9 % d'alcool. pH de 3,75. Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur noire et intense. Nez très aromatique et de suite complexe. Nuances de fruits noirs. Touches de réglisse et goudron. Profond. Charnu en entrée de bouche, avec de suite beaucoup de goût au milieu et de la classe dans le toucher, le vin gagne du gras dans son déroulé. Il monte vers une finale riche en parfums et délicatement tramée. C'est délicieux.

97-99 Robert Parker Wine Advocate

Le meilleur des premiers crus de cette année semble être le Lafite Rothschild 2023, un vin formidable qui se déploie dans le verre avec des arômes profonds et complexes de cassis, de copeaux de crayon, de lilas et de violette, mêlés à des notes de cape de cigare et de menthe. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est vibrant et raffiné, avec un noyau fruité profond, beaucoup de tanins doux et structurants et un mariage irrésistible entre énergie et plénitude. C'est un assemblage de 93 % de cabernet sauvignon, de 6 % de merlot et de 1 % de petit verdot qui me rappelle les tanins du 2019 combinés au classicisme irréprochable du 2016.

#8 Château Angélus

Le Château Angélus est au sommet du classement de Saint-Emilion avec le titre de Grand Cru Classé A. L’ascension progressive effectuée par le cru ces 20 dernières années est due au travail remarquable d’Hubert de Boüard de Laforest et de sa fille, Stéphanie. Planté sur le coteau argilo-calcaire sud de Saint-Emilion, le vignoble dédié au grand vin compte 27 Ha et est en conversion bio. Il donne des vins suaves aux tanins soyeux, qui jouent la carte du fruit dans toute sa richesse, avec les fines notes mentholées et toastées de l’élevage. Ces vins sont promis à une très longue garde.

Packshot de la bouteille de Château Angélus 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

La transparence du fruit et la finesse sont vraiment remarquables. La profondeur et la beauté du fruit frais et immaculé sont au rendez-vous. La bouche est corsée et musclée, avec de merveilleux tanins qui lui donnent de la tension et de la forme. Subtil et léger, c'est un jeune vin qui donne à réfléchir. 60% merlot et 40% cabernet franc.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur rouge sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité frais et mûr, évoluant complexe dans le verre. Touche fumée évoquant le cabernet franc. Bouche tout en minutie tactile, avec de la classe dans le toucher et un déroulé noble. Le vin fond, s'étire, suave, savoureux, long et complexe. Léger retour sur une touche d'orange confite. Assemblage : 60 % merlot, 40 % cabernet franc. Degré d'alcool : 14° - pH : 3,65. Rendement : 40 hl/ha.

95-96 Robert Parker Wine Advocate

Assemblage classique de 60 % de merlot et de 40 % de cabernet franc, l'Angélus 2023 reflète l'évolution constante du domaine en ce qui concerne la maturité, l'extraction et les choix d'élevage. Il offre des arômes attrayants de baies noires et de prunes mêlés à des notes de menthe, de pot-pourri, de pétales de rose, de fumée de vigne et de zeste d'orange. Mi-corsé à corsé, charnu et souple, avec une attaque veloutée qui se transforme en un noyau de fruits purs et moelleux encadré par des tanins souples et poudreux, il est frais et harmonieux et s'achève sur une longue finale parfumée. Il s'agit d'un excellent vin qui met en valeur le millésime et le terroir dans toute leur splendeur.

97-99 Yves Beck

L’assemblage correspond aux proportions du vignobles. Plus de la moitié des Cabernet Francs est élevée en foudre avec pour effet d’optimiser la finesse. Le bouquet se distingue d’entrée par sa subtilité, son élégance. Il ne cherche pas l’éclat, mais bien plus la précision, la délicatesse, avec une superbe symbiose entre des notes florales et fruitées. D’entrée l’attaque souligne l’élégance du vin. Il se déroule de manière harmonieuse, délicate, mais avec de la puissance et des tannins aux grains fins qui consolident non seulement la finesse, mais qui confèrent une puissance sereine, presque imperceptible, mais tellement évidente. Un vin d’une grande subtilité, mené par la finesse et par les détails avec une finale qui reflète les premières senteurs du bouquet. Un vin d’une rare authenticité. C’est une très grande réussite.

#9 Château Péby Faugères

A l’occasion de la 25ème vendange de la propriété, Silvio Denz dévoile un nouveau flacon rendant hommage à son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Peby Faugères est né en 1998 sous la volonté de Corinne Guisez, veuve de Pierre-Bernard « Peby » Guisez, qui avait déjà identifié avec Michel Rolland le potentiel fabuleux de ce petit cru d’un seul tenant de 7.15 hectares, 100% Merlot. Pierre-Bernard Guisez laissera d’ailleurs à tout jamais son empreinte sur ce cru qui hérite de son surnom. Quelques décennies plus tard, Silvio Denz perpétue sa vision et dévoile un millésime 2022 légendaire. Afin de célébrer ce bel anniversaire, la gravure « Merle et Raisins » se pare de son plus bel habit de lumière pour briller de mille feux. Il devient ainsi un millésime historique qui rendra hommage aux hommes et femmes qui l’ont façonné... et cela pour l’éternité... »

Packshot de la bouteille de Château Péby Faugères 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Une révélation. Ce vin prend vraiment son envol à la fin, avec des arômes de mûre, de tapenade, de chocolat en poudre et de cèdre. Il est corsé et serré, avec des tanins solides, fins et moins veloutés que les millésimes précédents. Moins de bois neuf que par le passé. Croquant. 100% merlot.

97-98 Yves Beck

Le bouquet de Péby Faugères affiche de la profondeur et de la complexité. Cette dernière est incarnée par la symbiose entre des nuances épicées, des cerises, des canneberges et une touche crayeuse. Tout est dans la mesure, bien ordonné, avec cette aptitude à tant performer au niveau du charme que de la subtilité. Ce que le bouquet annonce est parfaitement repris par le palais. Le vin s’installe doucement, presque sur la pointe des pieds, mais il ne peut évidemment s’empêcher de chanter, ce qu’il doit à son acidité flamboyante tandis que les tannins assurent le rythme. Un Péby Faugères qui va de l’avant et qui rappelle, juste comme ça, qu’il fait partie des très grands vins de Saint-Emilion !

#10 Les Hauts de Smith blanc

2ème Vin du Château Smith Haut Lafitte, la propriété appartient à la famille Cathiard (Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion). La direction technique a été confiée à Fabien Teitgen, avec les conseils de l’œnologue Stéphane Derenoncourt. Sur les 67 Ha de vignes, 11 hectares produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon. Les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.

Packshot de la bouteille de Les Hauts de Smith blanc 2023 en vente en primeurs

90-91 Robert Parker Wine Advocate

100% Sauvignon Blanc, le 2023 Les Hauts de Smith Blanc évoque des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches, d'agrumes et de verveine, suivis d'une bouche mi-corsée, ronde et satinée, avec un milieu de bouche juteux et une finale éthérée, saline et gourmande.

94-95 James Suckling

Un blanc acidulé et brillant avec des tranches de citron et une mangue légère, ainsi que des pierres concassées et une énergie vive. Moyennement corsé, avec un solide noyau de fruits et une longue finale savoureuse. Pureté et énergie. 100% sauvignon blanc.

#11 Château Olivier

Le domaine est sacré Grand Cru Classé de Graves en appellation Pessac-Léognan pour ses blancs autant que ses rouges, ce qui est une distinction rare. Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux. Sur les 50 hectares de vignes, 38 produisent des vins rouges de cabernet-sauvignon et de merlot (45% chacun) complétés par du cabernet franc (10%). Les vins rouges sont caractérisés par de beaux arômes de fruits rouges et de magnifiques notes fumées.

Packshot de la bouteille de Château Olivier 2023 en vente en primeurs

92-93 James Suckling

Il est serré et dense, avec des arômes de fruits noirs, de fleurs des bois et de champignons frais, ainsi que des tanins mâchus. Son caractère est légèrement traditionnel, mais c'est un jeune Pessac-Léognan solide.

#12 Château Rauzan-Gassies

Le Château Rauzan-Gassies, 2ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855 doit son nom au Chevalier de Rauzan, qui au 17ème siècle, fait de la Maison Noble de Gassies, un vignoble réputé de l'appellation Margaux. Séduit par son terroir d'élite, Monsieur Paul Quié, grand passionné de vin et négociant à Paris, en devient propriétaire en 1946. Le vignoble de Rauzan-Gassies s'étend désormais sur 30 hectares en appellation Margaux et 30 hectares en appellation Haut Médoc. Son fils, Jean-Michel, assisté par ses enfants, perpétue aujourd'hui la tradition de ce grand cru, à la fois gardien et ambassadeur des valeurs de la famille. Château Rauzan-Gassies produit des vins élégants, fins et complexes à la couleur intense et à la texture veloutée, caractères des grands vins de garde.

Packshot de la bouteille de Château Rauzan-Gassies 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Un PL très fin et poli avec des notes de cassis, d'herbes fraîches, de terre cuite et de graines croquantes. Mi-corps, tannins fins et concentrés, finale savoureuse. Beaucoup de choses dans un style classique.

#13 Château La Gaffelière

La Gaffelière (nom tiré de l’hôpital «gaffet», à l’époque médiévale) appartient depuis 4 siècles aux Malet-Roquefort, la plus ancienne famille propriétaire à Saint-Emilion. C’est Alexandre Malet qui en assure la direction, secondé par Damien Bielle. Situé à 300 mètres de la porte de Saint-Emilion, le Château La Gaffelière est au centre de 33 Ha de vignes d’un seul tenant, planté à 80% en merlot et le reste en cabernet franc. Le vignoble repose sur un magnifique coteau argilo-calcaire et est orienté favorablement au sud, ce qui favorise l’ensoleillement des raisins pour une maturité idéale. L'élevage se fait en barriques neuves de chêne merrain. 1er Grand Cru Classé, La Gaffelière est suivi par l’équipe de Stéphane Derenoncourt pour les vinifications depuis quelques années.

Packshot de la bouteille de Château La Gaffelière 2023 en vente en primeurs

James Suckling

Le centre de la bouche reflète un excellent terroir, avec des arômes et des saveurs de mûre, d'olive noire et de noix. Le centre de la bouche est serré, les tanins sont fermes mais crémeux et la finale est savoureuse et de grande classe.

96 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité, pur, subtil et complexe. Nuances de mûre et de vanille à l'agitation du verre. Toute la magie du toucher de ce cru est là. Le vin se développe minutieux, délicatement charnu et très savoureux. Il avance fondant, juteux, subtil et noble vers une finale profonde et incrachable dominée par la saveur du fruit noir et des tannins minutieux et fins. Un grand succès.

#14 Château Lagrange

Château Lagrange est considéré comme l’une des propriétés les plus régulières du Médoc et son succès ne cesse de grandir. Le domaine s’étend sur 118 hectares avec un sous-sol argilo-calcaire, un sol graveleux. Ses vignes sont judicieusement placées aux côtés de celles des châteaux Gruaud-Larose, Talbot et des trois Léoville. Les vins du Château Lagrange sont de style typiquement médocain avec une structure puissante et racée, du fruit et teinté de fines notes épicées et fumées. Millésime après millésime, c’est une valeur sûre appréciée autant des amateurs que des grands connaisseurs.

Packshot de la bouteille de Château Lagrange 2023 en vente en primeurs

94-95 James Suckling

Ce vin est serré, mais ses tanins sont crémeux et ronds, et son caractère est juteux. Mûres, chocolat et épices sur la bouche mi-corsée. Mâchu et poli.

93-95 Robert Parker Wine Advocate

Assemblage de 84 % de cabernet sauvignon et de 16 % de merlot, le Lagrange 2023 offre des arômes de fruits noirs, de prune et de cerise mêlés à des notes de taille de crayon et de violette. Mi-corsé à corsé, étagé et charnu, avec une bonne profondeur, des tanins souples et un profil suave et vibrant, il est séduisant, homogène et complet.

#15 Château Marquis de Terme

Château Marquis de Terme, 4ème Cru de Margaux au classement de 1855, est situé au cœur du village de Margaux-Cantenac. Il est la propriété de la famille Sénéclauze depuis 1935. Ludovic David, le directeur général du château depuis 2009, a repris en main le vignoble et modernisé l’outil de vinification. Son vignoble de 40 ha est implanté sur un terroir de croupes graveleuses très propice aux Cabernets. Le style historique du cru correspond à des vins séveux, avec une trame tannique serrée en vertu de la proportion notable de cabernet-sauvignon et de petit verdot dans l’assemblage. Séduisants, les vins du château ont une belle aptitude à la garde.

Packshot de la bouteille de Château Marquis de Terme 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Joli vin jeune avec un joli noyau de baies et des notes d'écorce. Corps moyen. Tanins croquants, fins et légèrement mâchus en fin de bouche. Assez homogène.